Le processus de fabrication des figurines Fontanini comporte quatre phases : la sculpture, le moulage, le coulage et la peinture. Il s'agit d'un processus artisanal de haut niveau, qui n'a pas changé depuis l'introduction du PVC dans la période d'après-guerre du siècle précédent. Le PVC est un matériau qui garantit la chaleur et la clarté typiques des produits Fontanini.
Sculpture
La première étape de chaque travail artisanal de Fontanini est la sculpture en argile ou en pâte à modeler, qui n'est rien d'autre qu'un croquis d'une vraie sculpture, qui sera ensuite réalisée en cire d'abeille.
L'artiste entre en accord à l'avance avec l'entreprise pour combiner les caractéristiques générales et les dimensions de la figurine, mais travaille de manière autonome et avec le plus grand soin pour les détails.
Á droite Elio Simonetti, le plus important sculpteur avec lequel l'entreprise Fontanini a collaboré

Moulage

Après avoir fini et approuvé le modèle avec la cire, la prochaine phase est la création de la forme. En utilisant de l'argile pour créer une forme, le ''mouleur'' créer une forme comme s'il s'agissait d'une sculpture composée de deux moitiés divisées. Il le fait en entourant la forme avec de la cire et de l'argile en ajoutant couche par couche pour créer une boîte. Il répète aussi cette procédure pour la deuxième partie.
Ensuite, les deux pièces introduites dans la "boîte" avec des parois en verre forment un petit plateau à l'intérieur duquel est versé un type spécial de gypse, résistant aux températures élevées et sans fissures.
Les deux moules de gypse ainsi obtenus sont utilisés pour la dernière étape du processus dans lequel l'alliage métallique est coulé à l'état liquide au-dessus du gypse, jusqu'à l'obtention du moulage final.
Avant d'entrer en production, le moulage est préparé mécaniquement dans l'entreprise; et ensuite, il est travaillé pour la finition finale et les derniers détails.
Coulage
Les produits Fontanini sont principalement fabriqués en PVC. Ce polymère, préparé selon les directives techniques précises de l'entreprise, est en réalité unique. Sa plasticité permet de capturer tous les détails de la figurine d'origine telle qu'elle est transmise sur la forme. De plus, il est très résistant aux rayures et aux fissures, et peut être réutilisé un nombre infini de fois.
Après la dissolution, le PVC est injecté à haute pression et température à l'intérieur de la forme. Ensuite, après une courte période de refroidissement, le composant obtenu est retiré, contrôlé et placé dans des plateaux avec de l'eau courante pour refroidir.

Peinture
Dès que les éléments «bruts» sont extraits du moule, ils sont transférés aux artisans pour être peints.
La peinture et la décoration de chaque élément se font entièrement à la main. C'est le moment le plus fascinant de tout le processus et nous rappelle la vieille tradition de la peinture des figurines, grâce à laquelle les petites villes sur les collines entourant la région de Lucques sont connues dans le monde entier.
Pour résumer, de nombreuses familles sont impliquées dans cette activité, dont l'origine remonte aux environs du XVIIe siècle.